29.4.10

Un Onze haute couture

Non, ces joueurs ne sont pas forcément les plus efficaces, les plus techniques ou les plus médiatisés. Reste que ce ne sont pas non plus des manchots. Peu importe, l'objectif de cette équipe réunie autour de la classe et l'élégance n'est pas d'inspirer la victoire et encore moins de provoquer l'unanimité.

Buffon - Gardien du temple

Quand il prendra sa retraitre, Zoff et Yachine lui ouvriront les portes du Panthéon des gardiens. Ils lui feront la cuisine, le ménage, ses lessives. Pourquoi ? Parce que Gigi est le gardien le plus charismatique de son époque. En série A, il est applaudi dans tous les stades. En plus, il a eu la classe ultime de faire évoluer son jeu avec son âge sans perdre en efficacité. Du superman bondissant qui gardait les portes du grand Parme, il ne reste plus grand chose aujourd’hui. Des parades spectaculaires ? Elles se font rares. Alors, plus de buts encaissés ? Non, car Buffon est presque toujours placé à la perfection. Avec ça il est poète : « j’ai du arrêter de porter le 88 que j’ai remplacé par le 77, ce numéro ressemble aux jambes d’une femme »

Nesta - Libero

On l’avait pas vu, il a surgi, stoppé l’attaque adverse sans faire de faute, s’est relevé, a relancé proprement, s’est recoiffé rapidement et a de nouveau disparu. Voilà l’action standard de Nesta, joueur maudit, libero frustré placé stoppeur. Formé à la Lazio, on lui donne vite le brassard. Sélectionné pour la coupe du monde 1998, il se blesse. Lors de la coupe du monde 2002, il se blesse. Et pendant la coupe du monde allemande ? Rebelote. En 2002, le président Cragnotti est tellement endetté qu’Alessandro doit émigrer au Nord, à l’ancienne. Cette année, il était pressenti pour passer son été en Afrique du Sud. Il s’est blessé.

Vidic - Stoppeur

Nemanja a l’allure d’un videur de boite ou alors d’un bon vieux revendeur d’Uzi. C’est au choix mais ce n’est pas forcément chaleureux. A quoi bon être chaleureux ? Vidic ne fait pas dans la blague, c’est une sorte de guillotine humaine : très froid, presque arrogant et horriblement efficace. En revanche, côté relance, Vidic est plus que rassurant, d’un calme glacial. Soldat Vidic, n’importe quel général se battrait pour te compter dans ses rangs : que ce soit pour lancer l’assaut ou pour évacuer les blessés.

Piqué - Stoppeur

A le regarder changer le jeu du Barça par ses transversales chirurgicales, on est droit de se demander pourquoi diable Alex Ferguson ne lui a jamais donné un temps de jeu proportionnel à son talent. La réponse étant assez sombre, on peut se demander si ce n’est pas Piqué qui a pris le vieil Ecossais dans ses filets. Longtemps, c’est Fernando Hierro qui a incarné le défenseur ibérique. Un peu léger comme héritage. Piqué file donc à Manchester où il se voit prendre la relève de Laurent Blanc et autres Jaap Stam. Après avoir fait valoir ses droits sur l’héritage mancunien, il fait renaitre Beckenbauer au sein de la défense catalane.

Essien - Rempart

Dans la famille Elégance & Puissance, je veux Michael Essien. A vrai dire, il faut être assez diplomate pour parler de famille tant le Ghanéen incarne cette union comme personne. Si les trajectoires de ses passes ou sa vision du jeu sont somme toute communes, son port altier et cette aura de puissance qui l’entoure peuvent en troubler plus d’un. A l’OL, ses partenaires refusaient le contact à l’entrainement. Sur les prés d’Albion, il honore ces Anglaises qui croyaient connaître le jeu physique. Mention spéciale pour son arrivée en Europe : à l’heure où les clubs signent les merveilles de cours de récréation, Essien a débarqué par le port de Bastia. D’ailleurs, c’est son profil qui figure sur le drapeau corse.

Pirlo - Regista

Un fils de bourge avec une allure de Khâgneux, on n’en voit pas beaucoup sur les pelouses. Encore moins à une époque qui idolâtre les physiques monstrueux. Prenez Sophia Lauren, une Alfa Romeo, une bicyclette Abici, des penne all’arabiata, mélangez subtilement, servez avec un verre de Martini et savourez Andrea Pirlo. Ses passes sont signées Fendi, sa présence tient presque d'un tableau de De Chirico et son parcours ressemble à une stratégie de l'armée romaine : je fais la nique à l’Inter, baroude entre Brescia et la Reggina pour finalement devenir le centre névralgique du Milan AC triomphant d’Ancelotti.

Kaka - Electron libre

Ses cheveux tombent soigneusement sur son visage d’ange le plus souvent souriant. Fils d’un ingénieur brésilien, ses dents bien brossées et bien droites rappellent que le Brésil ne produit pas seulement des footballeurs sortis de La Cité de Dieu. Passons sur le côté évangéliste, sa course racée est nettement plus appréciable. Et quand il repique au centre pour placer sa spéciale (place du pied en lucarne), c’est un divin délice.

Robben - Ailier droit

Oui, il a bien une tête de fermier un peu rincé par le boulot des champs. En revanche, l’ailier batave possède de l’électricité à revendre. Frappe tonnerre, dribbles éclairs, coup de rein paralysant. Demandez un peu aux arrières gauche de Bundesliga si Arjen dépasse le simple coup de jus.

Van Persie - Avant centre

Son coup de pinceau gauche nous laisse deviner que ses parents sont des artistes. Soit dit en passant, son corps de cristal aussi. Certes, Robin se coiffe encore comme un adolescent avec sa houpette de boy-scout mais c’est bel et bien du champagne qui coule dans ses veines. Sa présence dans le onze est source de métamorphose pour Arsenal et dans son atelier, l’Emirates, il fait étalage de sa palette technique et de sa gamme de couleur. Il y avait le bleu de Klein, on a maintenant le rouge furie de Van Persie : réception d’une passe, contrôle en soie, dribles vifs, incisifs et parcimonieux puis mise à feu sur la toile !

Berbatov - Avant centre

40 millions d'euros, voilà ce qu’Alex Ferguson a versé à Tottenham pour avoir un buteur qui ne marque pas au sein de son effectif. Il est pas con Alex, il savait bien que Dimitar n'était pas de ces joueurs aux statistiques affolantes. Le Bulgare fume, se coiffe comme Andy Garcia et ne transpire que très rarement. De temps en temps, il se fend d’un extérieur, d’une déviation lumineuse ou d’un contrôle de la poitrine fixation longue durée. La nonchalance même au royaume du flegme.


PS : Oui, ils ne sont que dix. C'est plus épique comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire